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 Wii

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LordScorpe
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MessageSujet: Wii   Wii Icon_minitimeJeu 7 Déc - 6:22

Lancement [modifier]
Le 14 et 15 septembre 2006, Jim Merrick, directeur marketing chez Nintendo, annonçe que la console qui était connue sous le nom de code Révolution bénéficiera d'une sortie quasi-mondiale, étalée sur une durée d'environ trois semaines. En dehors du Japon, les paquetages promotionnels de la Wii contiennent le jeu Wii Sports.

Le 19 novembre 2006, la Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,95 CAN. Le 28 novembre 2006, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console s’est vendue à plus de 600 000 exemplaires sur le marché nord-américain et estime à 190 millions de dollars de chiffres d’affaire des ventes d’accessoires et de jeux. Pour ce lancement le jeu phare de la console The Legend of Zelda : Twilight Princess s'est écoulé à 454 000 pièces.

Deux semaines plus tard, la console a été lancée au Japon le 2 décembre 2006 pour 25 000 JPY, tandis qu'elle est attendue en Europe le 8 décembre 2006 au prix de 249 EUR.

Le 7 juin 2006, Nintendo révéla qu'il avait l'intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii – dont quatre millions ou plus vendues avant la fin de 2006, et de vendre dix-sept millions de jeux durant l'année fiscale, qui se termine le 31 mars 2007. Des analystes japonais du Nikko Citigroup ont prévu que la console se vendra à trente millions d'exemplaires dans le monde.

Le 14 septembre 2006, il a été annoncé que la majorité de la production de 2006 serait allouée au marché américain[1]. En dépit de l'estimation faite à 60 $ pour beaucoup de jeux « next-gen »[2], Satoru Iwata a déclaré qu'il était invraisemblable que des jeux édités par Nintendo coûtent plus de 50 USD[3].

Prix au détail suggéré, date de sortie et contenu par région Région Prix à la sortie Date de sortie Contenu du pack
États-Unis 249.99 USD 19 novembre 2006 Console, wiimote, nunchuk,
Wii Sports
Canada 279.95 CAN
Japon 25,000 JPY 2 décembre 2006 Console, wiimote, nunchuk
Suisse 399 CHF 7 décembre 2006 Console, wiimote, nunchuk,
Wii Sports
Union
Européenne 249 EUR 8 décembre 2006 Console, wiimote, nunchuk,
Wii Sports


Matériel [modifier]

La console [modifier]
Le design de la Wii tranche radicalement avec les anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes. Les jeux s'insèrent directement dans une fente soulignée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. La console sera vendue avec un socle permettant de la placer verticalement ou horizontalement.

La console est rétrocompatible avec les jeux et les accessoires GameCube (excepté le Game Boy Player et les modems/adaptateurs haut débit GameCube).

Le processeur central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood. D'après Satoru Iwata : « Broadway parce que c'est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c'est la capitale du cinéma. L'idée est simple : Wii sera la capitale du divertissement interactif. »

Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s'occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.

Si la console n'est déclinée qu'en un seul coloris, blanc, lors du lancement, de nouvelles couleurs devraient rapidement voir le jour, notamment le noir qui fut utilisé lors de la première présentation de la console en mai 2005.

La Wii est environ 2 à 3 fois plus puissante que la GameCube, sa puissance est donc également supérieure à celle de la PS2 ou de la Xbox, mais inférieure à celle de la Xbox 360 et de la PS3. Elle est par ailleurs la seule des nouvelles consoles à ne pas être en HD.


La manette [modifier]

La Wiimote et le Nunchuk.Article détaillé : Wiimote.
La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D'après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer. D'où son nom de code durant la phase de développement : la Revolution, faisant à la fois référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo, mais aussi à la révolution que fait la terre autour du soleil.

La Wiimote, comme l'a nommé Nintendo (de l'anglais remote qui signifie télécommande), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d'environ 10 mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.

L'idée du détecteur de mouvements a été proposée par les Italiens de STMicroelectronics (STM) début 2005, Nintendo a tout de suite remarqué le potentiel du capteur de mouvements STM et les deux sociétés ont commencé a travailler ensemble à partir de mars 2005.

Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans Excite Truck) et dans tous les jeux rétro téléchargeables. Elle dispose d'un D-pad, de deux boutons « 1 » et « 2 », de trois petits boutons « + », « Home » et « - », et d'une gâchette nommée « B » sous la télécommande, utilisée dans les jeux de tir subjectif. Notons que le bouton Home servira sûrement à accéder à une page principale nommée Wii Channel Menu, contenant des liens vers le profil, le Virtual Console et autres.

Verticalement comme horizontalement, la télécommande dispose également d'un gros bouton « A » faisant office de bouton principal, utilisé pour les actions.

La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de votre ordinateur, nécessitant l'installation d'un capteur, la sensor bar, placée au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ 5 mètres autour de la sensor bar. Cette barre, petite et sobre, s'intègre facilement au design des différents téléviseurs.

Plusieurs journalistes ont pu tester la télécommande sur une démo jouable dans laquelle on pouvait pêcher, la veille du TGS 2005 : ils lançaient l'hameçon dans le bassin en faisant un geste de l'arrière vers l'avant (comme avec une véritable canne à pêche), laissaient mordre en tenant la télécommande vers le bas, puis une fois le poisson accroché, il suffisait de la diriger vers le haut. Nintendo a également publié une vidéo présentant le contrôleur [4].


La manette classique.De plus, le bas de la télécommande est amovible, cachant un connecteur auquel il sera possible de brancher des modules additionnels. Pour l'instant, Nintendo travaille déjà sur trois modules: le nunchuk-style controller, le module d'expansion classique et le Zapper. Le premier est un joystick muni de deux gâchettes (C et Z) au dos et lui aussi doté de la fonction de détection de mouvements. Ce module est utilisé surtout dans les jeux de tir subjectifs où le joystick dans la main gauche permet de se déplacer et la télécommande dans la main droite permet de déplacer l'arme. On n'a jamais été aussi proche sur console du couple clavier-souris des ordinateurs. Le deuxième module en préparation est une manette ressemblant à celles des consoles actuelles. Elle sert notamment à jouer aux jeux rétros de la Virtual Console et aux jeux Wii n'utilisant pas les capacités gyroscopiques de la console. La troisième expansion est un Pistolet, nommé Zapper en référence au pistolet optique de la NES.


L'extension Zapper.Il est possible de brancher un maximum de quatre manettes.

La Wiimote est alimentée par deux piles LR6 pour une autonomie d'environ soixante ou trente heures (selon l'utilisation, ou non, du Nunchuk).

La manette n'utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n'est à craindre.

Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette contient un haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.

La Wiimote (dont le prix est fixé à 39 €) et l'extension Nunchuk (19 €) seront fournis de base avec la console. La manette classique sera vendue à part (19 €). Les autres extensions, comme le Zapper, pourraient être offertes lors de l'achat d'un jeu les exploitant.


La sensor bar [modifier]

La Sensor Bar, avec la Wiimote et le Nunchuk.La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d'un ordinateur, rendus possible par l'utilisation de la Sensor Bar. Cette barre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation, ne contient que quelques DEL infra-rouges et n'envoie aucune information à la console. La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu'à émettre de l'infra-rouge.

Lorsqu'elle est pointée vers le téléviseur, et donc vers la sensor bar, la Wiimote capte les faisceaux infra-rouge émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez, envoyant ainsi les informations à la console via bluetooth.

Il est intéressant de noter que cette barre peut aisément être remplacée par n'importe quel dispositif qui émet de l'infrarouge. Il est ainsi possible d'utiliser sa console (et son dispositif de pointage) en positionnant deux chandelles sur le téléviseur.
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