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 PS3

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LordScorpe
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LordScorpe


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MessageSujet: PS3   PS3 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 6:24

PlayStation 3 est la console de jeux vidéo de septième génération de Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon et le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord. Le lancement européen est prévu pour mars 2007[2]. Elle succède à la PlayStation 2 et vient concurrencer la Xbox 360 et la Wii.

Envisagée comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 est équipée en série du support haute définition Blu-Ray, d'un disque dur, d'un navigateur internet et d'une prise HDMI. La nouvelle manette, baptisée Sixaxis, embarque un système de détection de mouvement, offrant au joueur un type d'interaction original avec les jeux.

Le nouveau service en ligne de la console, le PlayStation Network, permet de jouer en réseau et donnent accès à divers contenus téléchargeables et services de communication.

Une vingtaine de titres sont prévus pour le lancement européen et plus d'une centaine sont actuellement en développement (voir la liste des jeux). La console est rétro-compatible avec le catalogue de jeux PlayStation et PlayStation 2.

Sommaire [masquer]
1 Lancement
2 Architecture matérielle
2.1 La console
2.2 Les périphériques
2.3 Le système et les services
2.4 Les deux différents modèles
2.5 Caractéristiques détaillées
3 Line Up Européenne
4 Voir aussi
4.1 Notes et références
4.2 Liens externes



Lancement [modifier]
Les plans de lancement de la console ont été dévoilé en mai 2006 lors du salon de l'E3. Sony Computer Entertainment prévoyait un lancement mondial à quelques jours d'intervalle : le 11 novembre 2006 au Japon et le 17 novembre 2006 en Amérique du nord et en Europe. Le 6 septembre 2006, Sony annonce cependant le report de la sortie européenne à mars 2007 suite à un retard dans la production des diodes bleues du lecteur Blu-Ray. Suite à ce retard, le nombre de consoles proposés pour le jour du lancement est réduit à 80 000 unités pour le Japon et à 400 000 unités pour les États-Unis bien que les dernières estimation donnent un nombre plus proche de 150 000 à 200 000 unitées[3]. Aujourd'hui la console est déficitaire pour sony car son prix de fabrication est plus élevé que son prix de vente ( 800 dollars de fabrication contre entre 500 et 600 dollars à la vente ).La console sera rentable d'ici le courant de l'année 2007.

Les 83 000 exemplaires disponibles le jour du lancement au Japon semblent avoir été écoulés en quelques heures.[4]

Prix au détail suggéré, date de sortie et contenu par région Région Prix à la sortie Date de sortie Contenu du pack
États-Unis 499 ou 599 $ 17 novembre 2006 PlayStation 3
Une Sixaxis
Câble AV Multi
Câble USB
Câble réseau
Canada 549 à 599 $
Japon 49 980 ou 62 790 ¥ 11 novembre 2006
Europe
continentale 499 ou 599 € Courant mars 2007


Architecture matérielle [modifier]

La console [modifier]
Le processeur principal de la console est un processeur CELL conçu par IBM, en partenariat avec Sony et Toshiba, et dérivé du PowerPC. Outre son utilisation pour la PS3, le Cell est d’ores et déjà disponible sur des serveurs d'applications. Le consortium à l'origine de sa création envisage aussi de l'intégrer dans de nombreux dispositifs de haute-technologie comme les prochaines générations de télévisions à haute-définition ou encore les lecteurs de salon Blu-ray.

En ce qui concerne les graphismes, la PS3 intègre le nouveau processeur graphique de nVidia, baptisé RSX et basé sur l'architecture NV40. Cependant, des technologies empruntées à la prochaine génération de puces (NV50) sont aussi présentes au sein du RSX. Cette puce graphique est produite par l'usine Sony de Nagasaki avec une finesse de gravure de 65 nanomètres (0.065 micromètre), et ce grâce à une technique de gravure SOI, développée par IBM et fournie par Soitec. Ainsi, la puce 3D se rapproche sensiblement d'une GeForce 7800. L'interface de programmation graphique est propriétaire, mais se rapproche des spécifications d'OpenGL-ES. Le langage de shader utilisé est quant à lui le CG, développé par nVidia.

Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus. La RAM vidéo utilise quant à elle la technologie GDDR3.

Le lecteur intégré utilise la technologie Blu-Ray Disc, un des nouveaux formats conçus pour la télévision à haute définition et appelé à remplacer le DVD. Le Blu-Ray propose une capacité de stockage de 25 gigaoctets de données sur un disque simple couche et de 50 gigaoctets pour un disque double couche. Le lecteur est également capable de lire les DVD vidéos, les CD audios et les SACD.

Le disque dur répond à la norme S-ATA et peut être soit de 20 Go, soit de 60 Go selon le pack. A noter qu'il pourra être remplacé par un disque dur conventionnel pour PC répondant à la norme S-ATA.


Les périphériques [modifier]

La Sixaxis reprend l'apparence de la Dual Shock 2.Image:Sixaxis noire.jpg
La Sixaxis vendue avec la console.La nouvelle manette de la console se nomme Sixaxis (palindrome) et reprend le design général de la Dual Shock 2. La principale nouveauté du contrôleur tient au fait qu'elle intègre un capteur de mouvements à 6 degrés de liberté[5]. Ce système permet à la console de détecter avec précision les mouvements de la manette.

Les applications envisageables à ce dispositif sont multiples et dépendent surtout de l'imagination des développeurs. Dans Resistance: Fall of Man, le joueur peut se libérer d'une prise ennemi en secouant la manette. Dans Warhawk, les mouvements infligés à la manette permettent de diriger un avion. Le héros de Metal Gear Solid 4 étranglera un ennemi en agitant le contrôleur, etc.

Grâce à la technologie Bluetooth et la présence d'une batterie intégrée, la manette devient sans fil. Elle se recharge en la reliant à la console avec un câble USB. Quatre LED situées sur la tranche à côté de la prise USB permettent de distinguer les manettes entre elles. Jusqu'à 7 contrôleurs peuvent être gérés simultanément par la console.

L'ergonomie générale de la manette a été revue[5] :

Un bouton avec le logo PlayStation est placé au centre du contrôleur permettant d'accéder à tout moment à l'interface Cross Media Bar.
Les boutons L2 et R2 situées sur la tranche ont été remplacée par des gachettes dont l'amplitude permet un contrôle plus précis.
L'angle d'inclinaison des joysticks analogiques a été légèrement augmenté afin d'accroître la sensibilité des commandes et dynamiser la manipulation.
Enfin, sur ces deux derniers éléments (touches L2/R2 et joystick analogique), la précision de réponse a été améliorée avec une quantité d'information passant de 8 à 10 bits.
La manette est toutefois amputée de sa fonction de vibration. Un différent d'ordres judiciaire et commercial avec la société Immersion, détentrice du brevet de ce dispositif de vibrations, est vraisemblablement à l'origine de cette disparition.


Le système et les services [modifier]
La console utilise un système d'exploitation développé spécialement pour la machine et dont la partie la plus visible sera l'environnement graphique Cross Media Bar (XMB) déjà utilisé sur la PSP ou la PSX.

Sony propose un service en ligne appelé PlayStation Network Platform qui permet de centraliser la communauté PlayStation. Il permet de jouer en réseau, de communiquer sur des forums réservés, de gérer ses listes d'amis, etc. L'accès à ces services de base, notamment le jeu en ligne, est entièrement gratuit. Le PlayStation Store permet de télécharger des jeux PS3 exclusifs (e-Distribution), des démos jouables, du contenus additionnels pour certains jeux et à terme des titres PlayStation (jouable sur PSP dans un premier temps puis directement sur la PS3). Ces services peuvent être payants.

La PlayStation 3 est compatible avec les jeux PlayStation et PlayStation 2[6]. Un adaptateur (vendu séparément) permet de transférer les données des Memory Card PS1 et PS2 sur le disque dur de la console. Par ailleurs, les accessoires Playstation 2 disposant d'une prise USB seront compatibles avec la console (micro-casque HeadSet, l'EyeToy, les volants GT Force, les micros de Singstar...).

Les jeux PlayStation 3 ne sont pas zonés. Une console européenne peut donc lire les jeux d'origine japonaise et américaine (et inversement). Le zonage des jeux PlayStation et PlayStation 2 reste cependant effectif.

Les films sur support Blu-Ray sont quant à eux zonés selon le découpage géographique suivant :

Region A : États-Unis et Japon
Region B : Europe, Australie et Nouvelle-Zélande et tous les autres territoires PAL
Region C : Chine et Russie.
La PlayStation 3 propose une connectivité avec la console portable PSP. Il est d'abord possible de transférer les fichiers traditionnels (vidéos, musiques, images, sauvegardes,…) de l'une à l'autre en utilisant un câble USB, une Memory Stick ou par Wifi. La PSP peut aussi servir de contrôleur additionnel pour la PS3. Les développeurs sont en fait libres d'imaginer tout type d'interaction entre les deux machines. Par exemple, le jeu de course Formula One 06 permet d'utiliser sa PSP comme un rétroviseur[7]. La fonction «Remote Control» permettra à terme aux possesseurs de PSP de lire le contenu multimédia stocké sur la PS3 sur l’écran de leur console portable.

Enfin Linux devrait être officiellement disponible peu après la sortie de la console via la distribution Yellow Dog Linux qui permettrait d'exécuter des applications développées par les utilisateurs, faisant ainsi de la PS3 un centre de divertissement numérique se rapprochant d'un PC, souhait que Sony avait exprimé au printemps dernier.

La console intègre un navigateur internet et reconnaît les formats de fichiers suivant[8] :

Vidéo : MPEG-1,MPEG-2, H.264/MEPG-4 AVC, MPEG-4 SP
Musique : ATRAC, AAC, MP3, WAV
Image : JPEG, GIF, PNG, TIFF, BMP

Les deux différents modèles [modifier]
Différences entre les deux modèles Fonctionnalité Modèle 20GB Modèle 60GB
Disque dur amovible 20 Go 60 Go
Lecteurs de carte type SD card, compact flash Non Oui
Connectivité réseau par Wi-Fi Non Oui
Prix annoncé 499€ 599€
La console se voit déclinée en deux configurations :

Une version à 499€[9] (335€ au Japon) : ce pack contient une PS3 dotée d'un disque dur de 20 Go.
Une version à 599€[9] (420€ au Japon) : ce pack contient une console dotée d'un disque dur de 60 Go, un slot spécifique pour recevoir des cartes mémoires de type Memory Stick, Secure Digital et CompactFlash, et une connectivité réseau Wi-Fi. Sur le plan esthétique, cette version présente en plus un liseré argenté sur la face avant de la console et le logo "PlayStation 3" est chromé.

Caractéristiques détaillées [modifier]
Microprocesseur (CPU)
1x Processeur Cell (cadencé à 3.2 GHz) contenant :
1x PPE (PowerPC Processing Element)
7x SPE (Synergistic Processing Elements) embarquant chacun 128 registres généraux de 128 bits et 256 Ko de SRAM)
1x Cache de niveau 2 de 512 Ko (pour le PPE)
1x EIB (Element Interconnect Bus) : gère les communications internes entre les différents éléments
1x MIC (Memory Interface Controler) : contrôleur de mémoire partagé
1x Flex I/O Interface : contrôleur d'entrées/sorties (E/S)
Note : un des huit SPEs est réservé pour la redondance.

Processeur graphique (GPU)
1x RSX (Reality Synthesizer) offrant :
une architecture basée sur le NV47 (GeForce 7)
une fréquence de 550 MHz
1,8 teraflop de performance en virgule flottante
1 interface mémoire 128 bits de type DDR

Mémoire
256 Mo de RAM principale de type XDR DRAM, cadencée à 3,2 GHz
256 Mo de RAM vidéo de type GDDR3, cadencée à 700 MHz
Le processeur CELL et le RSX ont tous deux accès aux 512 Mo de mémoire.

Bande passante système
RAM principale à 25,6 Go/s
RAM vidéo à 22,4 Go/s
RSX à 20 Go/s (écriture) et 15 Go/s (lecture)
SB< 2,5 Go/s (écriture) + 2,5 Go/s (lecture)

Stockage
Disque dur 2,5 pouces S-ATA :
20 Go (version de base)
60 Go (version Luxe)

Son
Dolby 5.1 ch, DTS, LPCM, etc. (géré par le Cell)
Entrées/sorties
4x ports USB 2.0
1x port Memory Stick Standard/Duo, PRO (version Luxe uniquement)
1x SD Standard/Mini (version Luxe uniquement)
1x CompactFlash (Type I, II) (version Luxe uniquement)

Communication
1x Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
1x Wi-Fi IEEE 802.11 b/g (version Luxe uniquement)
1x Bluetooth 2.0 (EDR)

Manette
Bluetooth (7 périphériques maximum)
Détecteur de mouvement avec 6 degrés de liberté
USB 2.0 (avec fil)
Wi-Fi (PSP)
Réseau (via IP)

Sortie audio/vidéo
Résolutions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
Sortie analogique : 1x prise AV MULTI
Sortie numérique : 1x prise HDMI 1.3
Son numérique : 1x sortie optique

Lecteur de disques
CD : PlayStation CD-ROM, PlayStation 2 CD-ROM, CD-DA, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW, SACD, SACD Hybrid (CD layer), SACD HD, DualDisc, DualDisc (audio side), DualDisc (DVD side)
DVD : PlayStation 2 DVD-ROM, Playstation 3 DVD-ROM, DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW
Blu-Ray Disc : BRD-ROM Playstation 3, BRD-Video, BRD-ROM, BRD-R



Line Up Européenne [modifier]
Voilà une liste des jeux qui vont sortir au lancement de la console en Europe, la liste pourrait s'agrandir puisque la console a vu sa sortie retardée dans le vieux continent.

Blazing Angels : Squadrons of WWII
Call of Duty 3
Fatal Inertia
F.E.A.R.
Fight Night Round 3
Full Auto 2 : Battlelines
Motorstrom
NBA Live 07
Need For Speed Carbon
NHL 2K7
Resistance: Fall of Man
Singstar PS3
Sonic the Hedgehog
Tiger Woods PGA Tour 2007
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