x LordScorpe x
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

x LordScorpe x

I AM A GAMER IN HALO 3 [ xbox live ]
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le ForumLe Forum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 PsP

Aller en bas 
AuteurMessage
LordScorpe
Fondateur
Fondateur
LordScorpe


Nombre de messages : 129
Age : 33
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 06/12/2006

PsP Empty
MessageSujet: PsP   PsP Icon_minitimeJeu 7 Déc - 6:25

La PlayStation Portable ou PSP est la première console de jeux vidéo portable de Sony.

Sortie le 12 décembre 2004 au Japon, et le 24 mars 2005 aux États-Unis et au Canada . Elle est disponible en Europe depuis le 1er septembre 2005. Son prix est de 250 € ou de 200 € pour la version « Value » dans la zone euro avec un jeu offert, de £179.99 en Grande-Bretagne, et de 399.- CHF en Suisse. Le « Giga pack » est sorti le 29 novembre dernier, au prix de 299,90 €, puis 279,90€ depuis février 2006, il est actuellement à 250€. Pour ce qui est du « Base Pack », il est vendu au prix de 199,99 €.

Cette console portable permet, en plus de jouer à des jeux, de regarder des films aux formats MP4 et AVC stockés sur un UMD ou une Memory Stick Pro Duo, d'écouter de la musique (au format MP3 ou Atrac3, à partir d'un UMD ou de la Memory Stick (et depuis la version 2.60 de la rom, les WMA non protégés), de visualiser des photos (format JPEG, BMP, PNG,...) ou encore de surfer sur internet par liaison Wi-Fi au moyen du navigateur intégré (de plus vous avez la possibilité de lire des flux RSS et podcast depuis la rom 2.60). Sony présente d'ailleurs la PSP comme le baladeur du XXIe siècle. La PSP se rapproche de sa consœur Nintendo DS mais ses fonctions multimédia font des deux machines des concurrentes indirectes. L'iPod d'Apple est un concurrent lui aussi indirect pour ses fonctions musicales et vidéo disponibles.

Sortie à la fin de l'année 2004 au Japon, elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle est la première console portable à proposer une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2.

Elle possède par ailleurs une communauté de développeurs amateurs active qui lui permet d'étendre les limites d'exploitation de la console aux limites de la légalité. C'est pour cette raison que Sony propose régulièrement des mises à jour comblant les failles exploitées par les développeurs amateurs pour exécuter leurs programmes.

Sommaire [masquer]
1 Dates de sortie de la PSP
1.1 PSP Noire
1.2 PSP Blanche
1.3 PSP Rose
1.4 PSP Bleue
1.5 PSP Argentée
2 Description technique
2.1 Description sommaire
2.2 Micrologiciels et mises à jour
2.3 Caractéristiques techniques
2.4 Écran
2.5 Caractéristiques des échanges de données
2.6 Connectique
2.7 Compatibilité
2.8 Format support
2.9 Codec utilisé
3 Les "Packs"
3.1 Le "Base Pack"
3.2 Le "Value Pack"
3.3 Le "Giga Pack"
4 Développement
5 Évolutions
6 Voir aussi
7 Liens externes



Dates de sortie de la PSP [modifier]

PSP Noire [modifier]
Japon : 14 décembre 2004
Canada, USA : 24 mars 2005
Europe, Australie : 1er septembre 2005

PSP Blanche [modifier]
Japon : 15 septembre 2004
Canada, USA : ?
Europe : 12decembre 2005

PSP Rose [modifier]
Japon : 08 ou 22 novembre 2006
Canada, USA : ?
Europe : 20ou19 octobre 2006

PSP Bleue [modifier]
Japon : 21 décembre 2006
Canada, USA : ?
Europe : ?

PSP Argentée [modifier]
Japon : 14 décembre 2006
Canada, USA : ?
Europe : ?

Description technique [modifier]

Description sommaire [modifier]

PlayStation Portable géante, pour la présentation de la console au salon Tokyo Game Show 2004Nom : PSP (PlayStation Portable)
Couleurs : Noire, blanche ou rose. (Mais des skins sont disponibles pour personnaliser le look de la PSP (PlayStation Portable))
Dimensions : 170 mm (longueur) x 74 mm (largeur) x 23 mm (épaisseur)
Poids : 280 g environ (batterie incluse)
Son : Haut-parleurs stéréo internes

Micrologiciels et mises à jour [modifier]
La console est initialement sortie au Japon, en décembre 2004, avec un micrologiciel (ou firmeware) en version 1.00 qui permettait d'exécuter librement des logiciels spécifiquement écrits et compilés pour le matériel de la PSP, couramment appelé homebrew. La version 1.50 sortie ensuite, équipant les modèles en vente en Amérique du Nord en mars 2005, effectuait un contrôle des exécutables lancés sur la PSP, devant être dorénavant signés, ce qui mit fin à la libre exécution d'homebrew. Des failles furent découvertes sur ce micrologiciel 1.50, appelés SwapXploit (qui consiste à jongler entre deux Memory Sticks) et KXploit (qui ne nécessite plus qu'une Memory Stick), permettant d'exécuter des logiciels non signés. Sony a ensuite sorti des version 1.51 et 1.52 corrigeant ces failles. Ce sont ces versions qui équipèrent les PSP à sa sortie en Europe, en septembre 2005.

Le micrologiciel 2.00, proposé sur UMD dans le paquetage promotionnel de la PSP dès son arrivée en Europe, et en téléchargement sur l'Internet pour les versions américaines et japonaises, disposait comme principale nouveauté un navigateur Web. Une nouvelle faille fut découverte en septembre 2005 dans ce micrologiciel (une bibliothèque utilisée pour l'affichage des images, libTIFF, possédant une faille de type buffer overflow) et fut rapidement exploitée afin de downgrader la console du micrologiciel 2.00 au 1.50 (il n'existe pas de fichier d'installation de la version 1.00), et ainsi pouvoir librement exécuter des homebrews. Une version 2.01 sortie ensuite, corrigeant cette faille.

Une nouvelle faille fut alors découverte dans le chargement de parties sauvegardés du jeu Grand Theft Auto: Liberty City Stories en avril 2006 permettant d'exécuter des homebrews sur les versions 2.01, 2.50 et 2.60. Cette faille a été corrigée dans la version 2.70 du micrologiciel.

Un développeur a trouvé comment exploiter le noyau des micrologiciels 2.50 et 2.60 avec la faille du jeu Grand Theft Auto: Liberty City Stories le 28 juin 2006. Quelques jours plus tard, le 1er juillet 2006, un downgrader fonctionnel sortit, permettant à tous les utilisateurs en possession d'une PSP en 2.50 ou 2.60 (ainsi qu'en 2.01 en l'upgradant en 2.50 ou 2.60) de revenir en 1.50. Ceci un an après la découverte du KXploit. Un bug dans le noyau des micrologiciels 2.50 et 2.60 a été découvert en juillet 2006, ouvrant la porte à de nouveaux downgraders.

Il est à noter que le système de vérification des exécutables a beaucoup changé avec la version 2.00 du micrologiciel.

Actuellement, le dernier micrologiciel officiel est le 2.80 et apporte lui aussi son lot de nouveautés, en permettant notamment d'automatiser les téléchargements de photos et de vidéos via l'utilisation de flux RSS. Des options liées au Location Free Player ont également été ajoutées (prise en charge de télécommandes supplémentaires, possibilité d'enregistrer des appareils via un réseau local). Il permet aussi de lire les fichiers audio AAC dotés de l'extension 3gp. Une fonction connexion automatique a aussi été rajoutée aux options réseaux. Désormais les fichiers audio, photo et vidéo placés à la racine de la Memory Stick peuvent être lus depuis les menus de la console. Sony profite également de cette publication pour proposer aux internautes le téléchargement de la démo jouable de World Tour Soccer 2.

Récemment, le 28 août 2006, une nouvelle faille a été découverte sur les micrologiciels 2.00 à 2.80 – c'est-à-dire 2.00, 2.01, 2.50, 2.60, 2.70, 2.71 et 2.80, utilisant une autre faille dans la bibliothèque TIFF que celle du micrologiciel 2.00 (vu que cette faille a été corrigée a partir de la version 2.01), et donc, ne nécessite pas Grand Theft Auto: Liberty City Stories pour l'exploiter. Cette faille permet de lancer du code non signé ; le premier programme disponible fut un « Hello World », mais le 2 septembre 2006 (soit cinq jours après la découverte de la faille), un downgrader fonctionnel fut disponible pour les micrologiciels 2.70 et 2.71. Depuis le 07 septembre 2006, il existe une version 2.81 en téléchargement corrigeant ces bugs, permettant d'avoir une Memory Stick de 8 giga-octets.

Jeudi 26 octobre 2006, un nouveau micrologiciel fut proposé, le 2.82. Le 3.0.1 est sorti. Il intègre une fonction sous la section photo du menu appelé « appareil photo ». Il ajoute des animations dans le style du Lecteur Windows Media. Puis un onglet de connectivité avec la PS3 sous l'onglet réseau.


Caractéristiques techniques [modifier]
Processeur Central (CPU Core) : architecture MIPS RS4000 32 bits, 333 Mhz @ 1.2V, bus 128 bits, mémoire principale 8 MB (eDRAM) @ 2.6 GB/sec, 2 unités de calculs intégrées : FPU (Unité de calcul virgule flottante), VFPU (Unité Vertex) @ 2.6 GFlops.
Processeur Multimédia (Media Engine) : architecture MIPS RS4000 32 bits, 333 MHz @ 1.2V, bus 128 bits, mémoire dédiée 2MB (eDRAM) @ 2.6GB/sec, technologie 90nm CMOS.
Processeur Graphique (Core 1) : "3D Curved Surface + 3D Polygon".
Processeur Graphique (Core 2) : "Rendering Engine + Surface Engine", 166 MHz @ 1.2V, bus 256 bits, mémoire VRAM intégrée : 2MB (eDRAM) @ 5.3 GB/sec, 664 M pixels/sec, 33 M polygon /sec (T&L) maximum, support couleur : RGBA ( 24 bits).
Processeur audio : (Sound Core : VME) DSP reconfigurables, bus 128 bits, 166 Mhz @ 1.2V, 5 GFlops.
Décodeur AVC (H.264).
Unité entrée/Sortie (I/O) : USB 2.0 (connecteur type mini B), WIFI (norme Wireless LAN IEEE 802.11b), lecteur Memory Stick Pro Duo et Duo, Extension Port (Réservé), Sortie audio stéréo (3.5 mm), IrDA.
Support de stockage : UMD (support optique, propriétaire) et Memory Stick Pro Duo et Duo (jusqu'à 4 Go).

Écran [modifier]
LCD TFT de 11 cm (4.3") de diagonale au format 16:9 au début fabriqués par Sharp, maintenant par Samsung


Résolution : 480×272 16:9 ou 320×240 4:3 en 16,76 millions de couleurs

Luminosité maximale sur batterie : 180/130/80 cd/m²

Luminosité maximale sur secteur : 200/180/130/80 cd/m²


Caractéristiques des échanges de données [modifier]
IEEE 802.11 b (Wi-Fi), portée de 30 à 200 m selon les conditions. Puces Marvell Libertas 88W8010 et 88W8380, respectivement comme transmetteur et comme processeur.
USB 2.0 (mini-B)
Memory Stick Duo et Pro Duo
Émetteur/récepteur infrarouge (SIRCS)

Connectique [modifier]
Baie pour Memory Stick
Connecteur USB type mini B
Officiellement, on ne peut brancher la PSP que dans la prise USB d'un ordinateur ayant comme système d'exploitation Windows XP.
Toutefois, la PSP est également accessibles sous Mac OS X , GNU/Linux et Morphos 1.4 SUR PEGASOS. Il suffit juste de savoir placer les différents médias (MP3, vidéo, photos numériques…) dans les bons répertoires. Il faut utiliser un câble USB avec une prise de type A vers Mini B. De plus, il existe des partagiciels Mac OS X sur Internet pour la PSP.
Connecteur alimentation secteur
Connecteur alimentation secteur en 5 V
Connecteur casque audio (Jack 3.5mm)

Compatibilité [modifier]
Disques UMD (Lecture seule)
Il n'existe actuellement pas de graveur UMD pour le grand public sur le marché (SONY n'en sortira probablement jamais).


Format support [modifier]
UMD Game (Les jeux au format UMD)
UMD Audio (La musique au format UMD)
UMD Video (Les films au format UMD)
Précisons que la PSP est limitée par un zonage comme les lecteurs DVD. Toutefois, seuls les UMD's vidéo sont soumis aux zones. Ainsi un UMD vidéo acheté aux États-Unis (zone 1) ne peut être lu sur une PSP japonaise ou européenne (zone 2). La plupart des UMD's Audio ont la région "ALL" et fonctionnent donc sur toutes les PSP
Memory Stick Duo PRO
Memory Stick Duo
Memory Stick Duo PRO MagicGate
Memory Stick Duo MagicGate

Codec utilisé [modifier]
Vidéo : H.264/AVC MP Level3, MPEG-4
Audio : ATRAC3plus tm, MP3, (WAV), WMA (depuis le firmware 2.60), AAC

Les "Packs" [modifier]
La PSP est vendue avec divers accessoires qui sont réunis en différents packs. Le "Base Pack", le "Value Pack" et le "Giga Pack" :





Le "Base Pack" [modifier]
Le "Base Pack" est sorti le 12 décembre 2004 au Japon (sous le nom de "Standard pack") et en Europe le 22 mars 2006. Il se résume à :

La console PSP
Un adaptateur/chargeur pour secteur
Une batterie Lithium Li-On
Un disque UMD de démonstration
Prix : 199.99 €


Le "Value Pack" [modifier]
Le "Value Pack" est le premier pack sorti en Europe (le 1er Septembre 2005). Celui-ci contient :

La console PSP
Un adaptateur/chargeur pour secteur
Une batterie Lithium Li-On
Une housse de protection
Une dragonne de maintien
Des écouteurs stéréo avec miniboîtier de commande
Une carte mémoire Memory Stick Duo PRO 32Mo ou 2Go ou 4Go
Un disque UMD de démonstration (pas dans le value pack 4Go)
Une chiffonnette
Un Jeu (varie selon le Pack choisi)
Prix : 229.99 € ou 329.90 €


Le "Giga Pack" [modifier]
Le Giga Pack, sorti le 29 novembre 2005, est quant à lui composé de :

La console PSP
Un adaptateur/chargeur pour secteur
Une batterie Lithium Li-On
Une housse de protection
Des écouteurs stéréo avec miniboîtier de commande
Une carte mémoire Memory Stick Duo PRO 1Go
Un disque UMD de démonstration
Un câble USB
Un socle
Une chiffonnette
Prix : 249,99€


Développement [modifier]
Un kit de développement (SDK) Open Source indépendant de celui distribué par Sony aux studios de développement est rapidement apparu. Suite à différents reverse engineering et recherches, celui-ci est rapidement devenu conséquent et permet d'utiliser toutes les capacités de la PSP ou presque: USB, wireless ainsi que bien sûr le chipset graphique. Le développement via ce kit s'effectue en C ou C++ avec des bibliothèques identiques ou très proches de leur équivalent Unix. Rapidement, beaucoup d'homebrews sont apparus ainsi que des émulateurs des principales consoles des années 1980.


Évolutions [modifier]
Un système GPS sera aussi disponible pour l'automne 2006 (une carte est déjà disponible pour le Japon en UMD). Le système de réception se branchera sur la prise USB situé au-dessus de l'écran.

Aussi prévue pour 2006, une caméra numérique (Eye-Toy) spécialement dessinée pour la PSP qui, tout comme le GPS, se branchera sur la prise USB située au-dessus de la console. Cette caméra sera accompagné d'un logiciel nommé "Chotto Shot" qui permettra de retoucher les photos.

Selon une rumeur, Sony est également sur le point d'annoncer la sortie d'un clavier conçu spécialement pour la PSP (item fort attendu par les fans de la machine, à la base développé par Logic3 mais développement abandonné car Sony n'a pas voulu leur dévoiler certaines informations).
Revenir en haut Aller en bas
https://lordscorpe.forum2jeux.com
 
PsP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
x LordScorpe x :: Blabla-zone :: Discussions Libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser